Adama Bictogo futur présidentCÔTE D'IVOIRE 

Pendant que Yacé travaille à Cocody, Bictogo se fait rare à Yopougon.

Le maire de la commune de Cocody, Jean Marc Yacé est à l’ouvrage pendant que le nouveau maire de la plus grande commune ivoirienne de Yopougon, Adama Bictogo se fait attendre.

Les résultats sulfureux et contestataires à l’issue des élections locales sont terminés, ceux qui vont reprendre les leurs sont informés que c’est le 2 décembre prochain.  Déjà dans la commune de Cocody on sent les nouvelles marques de celui qui a été reconduit par ses électeurs à travers le bitumage des rues et toute la commune respire la fluidité dans ses déplacements.

Il faut le dire, certaines rues de la commune de Cocody étaient quasi impraticables il y a de cela longtemps, bien avant la tenues des élections locales et pendant la campagne, le sortant et entré, Jean Marc Yacé avait promis se mettre au travail s’il était reconduit et il a respecté sa parole, certaines rues sont en train d’être rénovées et bitumées. Cela donne fière allure à la cité et il faut adjoindre à l’actif du maire, Yacé le père de la miss ivoirienne Olivia Yacé qui continue de promouvoir l’image de la femme à l’international.

Revenons à Yopougon où le président de l’Assemblée nationale ivoirienne, député de la ville d’Agboville, Adama Bictogo a été élu maire, il y est toujours attendu. Presque toutes les rues de cette commune sont défectueuses, difficiles d’accès, mais les riverains n’ayant pas le choix, les empruntent qui abîment les voitures. D’après un chauffeur communal qui dessert la gare lagunaire d’Abobodoumé, route impossible d’accès, mais obligé d’y aller parce que c’est une des voies qui sert à la population, le maire a fait autant de bruit pour vaquer à ses missions internationales, comme s’il s’était précipité sur sa commune pour régler des comptes et non pour travailler puisqu’il ne connaît pas les besoins cruciaux des habitants.

La commune de Yopougon se retrouve avec ses difficultés et sa galère de se déplacer, pourtant, Adama Bictogo avait suscité beaucoup d’espoir au regard de son avancée thyroïde pour récupérer la mairie, mais il ne connaît pas la commune pour donner des instructions nous dit une dame qui vend au bord de la route non loin de l’église St André.

Quand on arrive à Cocody, c’est tellement visible qu’on serait tenté d’applaudir Jean Marc Yacé qui joint l’acte à la parole et il aura tout notre soutien. On n’a pas vendu chère sa peau, mais il montre son amour à sa commune et y fait la fierté de son parti politique le PDCI RDA.

Si déjà, on peut circuler sans craindre d’abîmer sa voiture, c’est déjà pas mal car il est dit que la route précède le développement. Pendant que Cocody refait peau neuve, Yopougon continue d’attendre les premier jets de son nouveau maire.

                              Joël  ETTIEN 

          Directeur de publication: bsusinessactuality.com

Related posts

Leave a Comment